La carte de l'innovation à portée de main

Le parcours de l’innovation : 3 itinéraires d'appui aux entreprises agricoles et alimentaires

L’innovation est un levier indispensable de croissance et de performance pour les entreprises dont le développement est essentiel à l’attractivité d’un territoire.

C’est pourquoi la Région Île-de-France a fait de l’accompagnement des TPE et PME du secteur alimentaire et agricole un axe fort de son action.

Une cartographie des différentes structures apportant appui et concours aux entreprises et start-up alimentaires et agricoles franciliennes a donc été réalisée par Île-de-France Terre de saveurs, organisme associé à la Région Île-de-France.

Elle propose aux entreprises franciliennes 3 itinéraires à solliciter à la carte : l'entreprise peut les suivre séparément ou en simultané selon ses besoins.

Accompagnement à l'innovation

La cartographie du parcours de l'innovation

 

decouvrir-la-cartographie-de-linnovation-alimentaire-et-agricole.

Accompagnement à l'innovation

Au travers de ce parcours d’accompagnement, Île-de-France Terre de saveurs permet à l’entreprise ou au porteur de projet, d’identifier les partenaires les plus pertinents et les différentes étapes à suivre dans la mise au point scientifique et technique de produits.

  • Université, centre de recherche public : mise à disposition de ressources et de compétences scientifiques
  • Structure d’accompagnement technologique : mise au point des produits, mise au point des procédés de fabrication, prototypes, aide au transfert industriel
  • Fablab et laboratoire culinaire : atelier de fabrication permettant à ses usagers de mettre au point des recettes, fabriquer et tester des produits

Obtenir un soutien financier

Avec cette cartographie spécifique au financement, Ile-de-France Terre de saveurs a recensé les différents organismes financeurs ainsi que les modes de financement pouvant être obtenus (prêts bancaires, subventions, levée de fonds, financement participatif…).

Quatre types de structures de financement :

  • Organisme de prêt
  • Organisme public
  • Fonds d'investissement
  • Financement participatif

Du conseil à la création d’entreprise

Lors de cette phase essentielle de structuration du projet, Île-de-France Terre de saveurs propose aux créateurs un parcours personnalisé, leur permettant ainsi de gagner du temps dans le processus de création d’entreprise.

Quatre types de structures d’accompagnement :

  • Incubateur : structure d'accompagnement de projets de création d'entreprise, pouvant apporter un appui en termes d'hébergement, de conseil et d’orientation, lors des premières étapes de la vie de l'entreprise.
  • Pépinière : structure destinée à faciliter le démarrage et le développement des jeunes entreprises, mettant à disposition des entrepreneurs des locaux et des services adaptés à leurs besoins.
  • Accélérateur structure le plus souvent privée plus particulièrement dédiée à l’accompagnement économique et financier des entreprises en création : définition des modèles économiques, structuration des processus commerciaux, préparation aux phases de croissance rapide.
  • Autre structure d’accompagnement : structure généraliste d’accompagnement des porteurs des projets et des entreprises en création, intervenant le plus souvent en amont sur des aspects très divers de la création d’entreprise : juridiques, administratifs, managériaux, économiques…

 

decouvrir-la-cartographie-de-linnovation-alimentaire-et-agricole.

 

Région Île-de-FranceÎle-de-France Terre de saveursARIA Île-de-France