Présentation des aides agricoles et alimentaires de la Région

Présentation des aides agricoles et alimentaires de la Région Île-de-France

Le pôle Entreprises d’Île-de-France Terre de saveurs oriente et accompagne quotidiennement les entreprises et les porteurs de projet, notamment grâce à son expertise et sa connaissance de ces dispositifs et du réseau de compétences techniques et scientifiques qui peuvent être mises à leur disposition.   

contact [ @ ] iledefrance-terredesaveurs.fr

 

La Région Île-de-France soutient la transformation du monde économique au travers de nombreuses aides présentées sur un portail dédié (ici). Les dispositifs s’organisent sous la forme de parcours ou de thématiques à l’exception d’appels à projet pour des situations d’urgence (plan de relance aux crises etc.)

De manière générale, pour les aides en lien avec le secteur agricole, la Chambre Régionale d’Agriculture Région Île-de-France est l’interlocuteur à privilégier (contact ici).

 

Pour les entreprises de droit commun (hors secteur agricole) et afin de faciliter l’accès à l’information, le service appui aux entreprises de la Région gère l’ensemble des dispositifs et plus particulièrement les outils génériques tels que :

  • le parcours à la création et à l’appui des jeunes entreprises: entrepreneur #Leader
  • les aides à la croissance des petites et moyennes entreprises : TP’UP-PM’UP et INNOV’UP
  • les aides à l’innovation : INNOV’UP

 

Entrepreneur #Leader

Les porteurs de projets en création peuvent quant à eux être accompagnés par le dispositif « entrepreneur leader ».
Voir le dispositif

 

TP’up et PM‘up

Plus généralement, la Région Île-de-France soutient et accompagne la stratégie de croissance et de développement des TPE et PME du secteur alimentaire au travers des dispositifs TP’up et PM‘up.
Voir le dispositif

 

Innov'up

La Région Île-de-France soutient l’innovation grâce au dispositif Innov’up. Il se décline à toutes les étapes du processus d'innovation, depuis la phase d'étude jusqu'à la commercialisation et propose quatre types aides financières
Voir le dispositif

Pour des aides plus spécifiques comme l'appel à projet d'aide à la transformation agroalimentaire francilienne, contactez le pôle Entreprises d’Île-de-France Terre de saveurs.