Subventions pour financer la faisabilité d’un projet d’innovation

  • Bpifrance soutient l'innovation dans les PME agroalimentaires grâce à un dispositif spécifique

Afin de renforcer l'accès des entreprises agroalimentaires à l'innovation, en particulier pour les petites et moyennes entreprises, le Ministère de l'Agriculture et de l'Alimentation et Bpifrance ont mis en place depuis 2007 une collaboration destinée à soutenir les premières étapes des projets de recherche et développement et d'innovation des PME agroalimentaires.

> Pour plus d’informations, contactez Bpifrance ou Île-de-France Terre de saveurs

 

  • La Commission Européenne lance l’appel à projets EUROSTARS, destiné à soutenir prioritairement les PME à fort potentiel de croissance, porteuses d’un projet d’innovation et engagées dans des projets collaboratifs

Cet appel à projets permet de financer des "petits" projets collaboratifs pilotés par des start-ups et PME.

EUROSTARS soutient des projets de Recherche, Développement et Innovation collaboratifs, visant un procédé, produit ou service innovant commercialisable, dont la phase de développement est de trois ans au maximum, et dont la commercialisation intervient dans les deux ans qui suivent la fin du projet. Chaque partenaire des projets lauréats est financé par son financeur national.

> Plus d'information sur l'appel à projets EUROSTARS 3

 

  • La bourse French Tech pour encourager la création d'entreprises innovantes

Proposée par Bpifrance, la bourse French Tech est une subvention pouvant aller jusqu’à 90 000 euros destinée à couvrir les premières dépenses d’une start-up. L’objectif de cette bourse est d’encourager la création d’entreprises innovantes et de les accompagner dans leur début de croissance. Il existe deux types de bourses :

  • La bourse French Tech (pouvant aller jusqu’à 30 000 euros) pour soutenir les projets innovants.
  • La bourse French Tech Emergence (pouvant aller jusqu’à 90 000 euros) pour les start-ups qui proposent des technologies de rupture, à forte dimension technologique.

> Plus d'informations sur la bourse French Tech