Cas pratiques : témoignages d'exploitants agricoles et d'entrepreneurs agroalimentaires

Dry4Good

Île-de-France Terre de saveurs accompagne les entreprises : l'exemple de Dry4Good

Présentation :
Deux créateurs d’entreprise ont conduit à bien leur projet en 2019 avec la création d’une jeune et prometteuse start-up : Dry4Good. Grâce à une technologie très innovante, Dry4Good déshydrate les aliments en conservant au maximum leurs valeurs nutritionnelles et qualités organoleptiques, offrant une qualité inégalée des produits finis.

Activité :
L’offre s'adresse aux professionnels de l'alimentation, industriels et indépendants, soucieux de remettre la naturalité des ingrédients au cœur de leurs procédés de fabrication. Un premier contact avec un agriculteur du Val-d’Oise a permis d’identifier l’implantation de leur futur outil de production et de bâtir un projet s’appuyant sur la valorisation de produits agricoles franciliens.

L'accompagnement du pôle Entreprises d'Île-de-France Terre de saveurs :
Afin d’accompagner ce projet et d’aider les entrepreneurs à lever leurs premiers fonds, Île-de-France Terre de Saveurs oriente l’entreprise vers divers dispositifs régionaux et de BPI. En 2019, l’entreprise bénéficie de 3 appuis, une aide BPI (bourse French Tech) pour la mise au point d’un prototype expérimental de déshydratation puis d’une aide ALIMENTAIR pour la mise au point du premier pilote industriel. Enfin, une aide QUALITAIR portant sur le conseil en matière de caractérisation et optimisation de la qualité des nouveaux produits est acceptée. Grâce à ces cautions publiques, les deux gérants ont pu convaincre des investisseurs privés et réaliser leur première levée de fonds en mesure de financer l’ensemble de leur projet (plusieurs centaines de milliers d’euros).

Pour en savoir plus :
En 2020, Dry4Good est devenue adhérente à la marque régionale « PRODUIT EN
Île-de-France » et lauréate de la 7e édition du concours IdFood.