Une deuxième place méritée pour la boulangerie L’Essentiel au concours régional du flan
#Evénement

Une deuxième place méritée pour la boulangerie L’Essentiel au concours régional du flan

Organisé par le Syndicat des Boulangers du Grand Paris, le concours régional du flan a récompensé cette année le travail exceptionnel d’Anthony Bosson, boulanger-pâtissier et adhérent à la marque Produit en Île-de-France !

Un parcours exemplaire

A 35 ans, Anthony Bosson a un beau palmarès derrière lui : compagnon du devoir, formateur, et gérant de 4 boulangeries, il remporte aujourd’hui une médaille d’argent à ce concours de professionnels régionaux. Il revient pour nous sur ce concours :

-Quelle a été votre préparation pour ce concours ?

-Ce concours ça été d’abord beaucoup de rencontres, de retours de nos clients, mais aussi de voyages ! Cela fait 2 ans que nous peaufinons la recette, grâce au travail de Cyril notre chef pâtissier qui a amené la recette à point. Il a mis au point un flan pour 4 personnes au rapport qualité prix cohérent, c’était très important pour nous. Le produit coûte 12,5€, c’est un gâteau du quotidien. Nous l’avons conçu en toute simplicité pour qu’il soit imbattable.

-Quels en sont les secrets ?

Le syndicat des Boulangers du Grand Paris nous demandait une taille et un diamètre standard, mais notre recette est unique. Beaucoup d’ingrédients de qualité, cela fait la différence. Finalement il y a 60% du succès qui tient à la recette et 40% qui vient des ingrédients ! La farine, le beurre, la crème sont des ingrédients français, et la farine nous vient des moulins de Brasseuil sur la région. Les bons choix au niveau de la qualité de la transparence et de l’engagement sont récompensés à la dégustation à l’aveugle.

-Qu’est-ce que ce prix vous apporte ?

C’est avant tout une victoire pour l’équipe et pour notre clientèle ! Aujourd’hui c’est un gâteau qui a beaucoup de succès. On a une clientèle fidèle, qu’on a séduite avec nos recettes, qui est heureuse de venir chercher son pain et ses pâtisseries chez nous. Sur 85 flans, arriver 2ème c’est très valorisant !

-Avez-vous d’autres concours dans votre calendrier ?

Nous sommes très fiers de faire des concours, car c’est l’ensemble de la gamme que nous voulons mettre en avant. Dès notre lancement il y a 12 ans on s’est lancé dans le bio. Le bio est au fond de notre identité, on a tout de suite cherché des acteurs majeurs proches de nous, dont les moulins de Brasseuil. Nous avons été élus 2014 meilleur pain bio d’Île-de-France en 2014, et meilleur pain bio de France en 2019 ! En 2020, nous étions aussi la deuxième meilleure baguette de Paris. L’idée de nos boulangeries c’est avant tout de ne pas avoir une clientèle élitiste, mais de bons produits pour que tout le monde puisse s’y retrouver.

Les boulangeries d’Anthony Bosson :

  • 254 Avenue Daumesnil, 75012 Paris
  • 73 Boulevard Auguste Blanqui, 75013 Paris
  • 2 Rue Mouffetard, 75005 Paris
  • 89B Rue de Tolbiac, 75013 Paris

Crédit photo : Syndicat des Boulanger du Grand Paris

A lire aussi