à table
#Alimentation

Tout savoir sur le Plan Régional de l’Alimentation voté par la Région Île-de-France

Le Plan Régional pour une alimentation locale, durable et solidaire en chiffres et en points clés

Avec plus de 55 partenaires associés à sa mise en œuvre, le Plan Régional de l’Alimentation voté ce jeudi 4 février se donne pour ambition de reconquérir l’assiette des Franciliens avec les bons produits Made in Île-de-France en répondant à l’attente aujourd’hui fortement exprimée en faveur d’une consommation plus locale, pour le bien du climat, de la santé et de la souveraineté alimentaire.

Ce plan régional se fonde sur 8 valeurs fondatrices :

  • L’utilisation de matières premières franciliennes
  • La diffusion des savoirs-faires agricoles et alimentaires franciliens
  • La mise en valeur du patrimoine régional
  • L’innovation et l’amélioration continue
  • La préservation de l’environnement et la limitation de l’utilisation des ressources
  • L’accès pour tous à une alimentation de qualité
  • Le développement économique du territoire
  • La qualité des produit : sains, sûrs, et de saison

Répondant à 5 grands défis :

  • Produire en Île de France
  • Distribuer aux franciliens
  • Assurer une alimentation éthique et durable
  • Assurer une alimentation solidaire
  • Sensibiliser et partager

66 fiches actions ont été recensées et identifiées par l’ensemble des contributeurs mobilisés autour de la Région île-de-France qui mobilisera 1 milliard d’€ d’ici 2030 pour leur réalisation.

Île de France Terre de Saveurs est au premier plan de la politique régionale pour garantir aux Franciliens une alimentation locale, durable, saine et accessible à tous !

39 actions, soit 60% des mesures du Plan régional de l’Alimentation concernent l’organisme reconnu comme Observatoire de l’Alimentation francilienne

  • 13 en tant qu’organisme pilote
  • 26 en tant que partenaire associé

Les objectifs d’île de France Terre de saveurs pour “manger bien, manger sain, manger francilien”

PRODUIRE en île de France pour préserver notre indépendance alimentaire

Sauvegarder la filière sucre, soutenir les filières d’élevage dans le respect du bien- être animal et maraichère (fruits/légumes), accompagner les démarches d’origine et de qualité en fromages et végétaux, attirer les jeunes vers métiers de l’agriculture et de l’alimentation, être aux côtés des entreprises agroalimentaires dans leurs stratégies de développement. Accompagner l’agriculture dans la diminution de son empreinte carbone. Contribuer à la structuration des filières assurant un juste retour aux producteurs

TRANSFORMER en île de France pour favoriser le développement économique et l’emploi local

Favoriser la relocalisation d’outils franciliens de 1ere transformation, encourager et accompagner les entreprises pour le développement de leurs activités à l’export. Mettre en place un partenariat entre les filières agricole alimentaires, les établissements de santé et les centres de recherche pour développer une production d’aliments adaptés aux besoins nutritionnels des Séniors.

DISTRIBUER en Île-de-France pour développer les circuits de proximité et préserver le cadre de vie des Franciliens

Garantir à chaque francilien l’accès à des produits locaux à 20 minutes de chez lui. Soutenir la création de nouvelles plateformes logistiques sur le territoire francilien. Renforcer la vente directe et circuits courts par le développement de l’approvisionnement des lycées en produits locaux et bio. Accompagner les collectivités dans l’élaboration de leur projet alimentaire territorial. Promouvoir une « Charte du manger mieux, sain et francilien » auprès des collectivités locales.

PROMOUVOIR la marque régionale PRODUIT EN île de France

Associer les futurs professionnels de l’alimentation aux opérations de promotion de la marque « Produit en Île de France ». Etiqueter bas carbone les produits de la marque. Organiser la Semaine du manger local. Créer un livre de recettes franciliennes et des routes de découverte du patrimoine d’Île de France. Enrichir les bases de données publiques et le portail de l’environnement de la Région. Promouvoir les produits locaux en ligne via une market place dédiée, sur le marché de Rungis, auprès des commerçants de proximité et professionnels des métiers de bouche, dans la grande distribution, dans les gares et les aéroports, lors des JO 2024. Créer une lunch box et un sandwich francilien.

CONSOMMER en île de France de manière écoresponsable

Favoriser les pratiques de consigne et d’achat en vrac. Réaliser une étude annuelle sur la consommation francilienne, en particulier des lycéens. Développer un baromètre de la consommation alimentaire francilienne. Sensibiliser les agents de restauration, les lycéens au gaspillage alimentaire et à la consommation locale et végétarienne. Sensibiliser les jeunes au Bio, au local, au goût à la saisonnalité. Participer à la mise en place de menu végétarien dans les restaurants scolaires.

A lire aussi