Pâques
#Pâques

A Pâques, partez à la chasse au trésor avec les chocolatiers d’Île-de-France

De Noël à Pâques, en passant par les anniversaires, chaque fête est l’occasion de déguster du chocolat. Rapporté d’Amérique du Sud au XVIème siècle, ce produit s’invite aujourd’hui sur toutes les tables et se déguste en toutes occasions, car il fait du bien. Découvrez nos adresses franciliennes et passez au chocolat local !

Une tradition bien ancrée

Les français sont de fins gastronomes, mais aussi de grands gourmands : notre pays est placé au 6ème rang mondial de consommation de chocolat par an. En 2019 par exemple, ce ne sont pas moins de 325 458 tonnes de chocolats qui ont été consommées dans l’hexagone !

Un chiffre impressionnant, qui comprend un grand nombre de produits chocolatés : en tablettes, pâtes à tartiner ou confiseries, il se décline selon les moments de la journées ou de l’année. A Pâques, ce produit phare prend la forme de délicieux petits animaux, lapins, poules ou encore œufs à croquer.

Mais alors, pourquoi ces petits animaux pour Pâques ? Selon la légende, il s’agirait des nombreux cadeaux rapportés par les cloches, revenues de Rome le jour de la fête de Pâques. De retour après un silence de trois jours, leur joyeux carillon annonce le départ de la chasse aux cadeaux dans les jardins. Une joie pour les enfants, et pour les adultes !

Des artisans locaux pour ravir nos palais

Le marché du chocolat ne cesse de gagner en qualité chaque année, au profit de nos chocolatiers locaux, au savoir-faire unique. En tant que région incontournable de la gastronomie française, l’Île-de-France dispose en effet d’un vivier d’artisans talentueux. La marque PRODUIT EN Île-de-France comptabilise de nombreux chocolatiers engagés pour une alimentation locale et un chocolat de qualité.

Président de l'Association régionale des industries alimentaires et de sa chocolaterie Des Lis Chocolat, Denis Jullemier nous fait part de sa fierté d’appartenir à un secteur régional d’excellence « Les chocolateries franciliennes ont pour atout le fait de bénéficier d’une image forte à l’international lié à Paris et de puiser leurs inspirations créatives par la proximité des plus grands Chefs, des designers et des nouvelles tendances de modes et décos. Tout est réuni en Île-de-France pour réinventer chaque jour l’excellence de la chocolaterie française ».

Les chocolatiers adhérents à la marque PRODUIT EN Île-de-France :

Autant de points forts qu’il serait dommage de passer sous silence à l’approche des fêtes pascales, alors passez commande auprès de nos chocolatiers franciliens !

A lire aussi