L'essor des filières de matériaux et produits biosourcés en Île-de-France
#Innovation

L'essor des filières de matériaux et produits biosourcés en Île-de-France

Le 3 août dernier, à la foire de Châlons-en-Champagne, un Bio pacte pour la bioéconomie était signé entre les régions Île-de-France, Grand Est et Hauts de France.

Un engagement qui vise à expérimenter de nouvelles politiques publiques, à encourager l’innovation et à renforcer les collaborations interrégionales.

Dans le cadre de cette démarche, la région Île-de-France vient d’exposer sa stratégie pour l’essor des filières de matériaux et produits biosourcés. Tous les acteurs du secteur ont été mobilisés et associés. Une concertation qui a débouché sur l’identification de 5 orientations majeures dont la nécessité de stimuler les marchés par la commande publique. 14 actions opérationnelles ont été définies parmi lesquelles la construction des équipements liés aux JO 2024 avec des matériaux biosourcés ou l’organisation du 1er sommet mondial des territoires sur la construction biosourcés.

Ce rendez-vous prévu pour la fin de l’année prochaine a pour objectif de mobiliser les décideurs publics et territoires du monde entier autour des enjeux du stockage de carbone dans les bâtiments et de réduction de l’empreinte environnementale du secteur de la construction par l’utilisation de ressources renouvelables.

A lire aussi