Les secrets du muguet
#Evénement

Les secrets du muguet

Le 1er mai n’est pas seulement la fête du Travail, c’est aussi l’occasion d’offrir à ses proches un porte-bonheur. Lequel ? Du muguet évidemment. Mais au fait, d’où nous vient cette plante et à quand remonte cette tradition ?

Plante printanière par excellence

Appelé aussi « lys des vallées », le muguet est facilement reconnaissable grâce ses grappes de petites fleurs blanches et odorantes. Il peut mesurer jusqu'à 30 cm de haut. Sa période de floraison s’étend d’avril à juin. Durant ces mois, on peut trouver du muguet sauvage (ou muguet des bois), partout en France où le climat le permet. Si le muguet se plait dans l’Hexagone et dans les endroits peu ensoleillés, il n’est pourtant pas originaire de France mais du Japon ! Rapporté de voyage au Moyen Âge, il s’est rapidement intégré aux essences locales, jusqu’à devenir l’incontournable plante du printemps.

Symbole du printemps

Parce qu'il fleurit au début de cette saison, le muguet est depuis l'Antiquité la plante choisie pour célébrer l’arrivée du printemps et les beaux jours. Cette coutume avait déjà cours dans les cultures celtes et romaines. Ainsi chaque printemps, les romains dédiaient des cérémonies à Flora, déesse des fleurs.

En France, la tradition d’offrir du muguet aurait été popularisée lors du bref règne de Charles IX au cours XVIème siècle. Ayant reçu un brin de muguet durant un séjour dans la Drôme, le fils de Catherine de Médicis s’éprit de cette plante et perpétua la coutume en l'instituant comme tradition à sa cour. Très présente en France, l'habitude s’est aussi prise en Suisse, en Belgique et en Andorre !

Une tradition bien ancrée

Le muguet devint par la suite la plante du jour républicain sous la Révolution pour devenir officiellement le symbole de la fête du Travail au début du XXe siècle. Fêté d'abord à Paris, ce jour se popularisa dans toute la France à partir de la deuxième moitié du XXe siècle, et avec lui notre muguet national !

En 2019, la filière muguet en France a produit pas moins de 60 millions de brins de muguet. Un volume conséquent qui représente 22 millions d'euros dépensés par les Français. *

* Source : Panel consommateurs Kantar pour VAL’HOR et FranceAgriMer

A lire aussi