Fruits rouges de l'été
#Produits franciliens

Les fruits rouges et légumes verts pour se régaler en été !

Si l’Île-de-France est réputée pour son jambon de Paris et ses macarons, elle regorge aussi de fruits et de légumes plein de goûts pour l’été !

Le goût d’ici et pas d’ailleurs

Concombres, tomates, pastèques ou melon, ces fruits et légumes colorés aiment le soleil autant que nous ! Au Village Potager près de Nemours, plus de 160 variétés grandissent grâce aux bons soins d’Etienne et Hélène Falise. Sur leurs deux sites d’Etampes et Itteville en Essonne, les potagers du Télégraphe cultivent environ 60 espèces, parmi lesquelles melons et pastèques. Dans ce même département réputé pour son potiron et son cresson, la SCEA Koorin propose aussi des légumes d’été à la vente.

Des légumes franciliens de toutes les couleurs, accompagnés des bons fruits rouges de l’été ! Pleins d’antioxydants, les fruits rouges se déclinent pour tous les goûts et dans tous nos départements. Les fraiseraies se multiplient sur notre territoire, avec l’adhésion récente de la fraiseraie de la Ferlandière, fraiseraie de Houdan et de la Ferme d’Ambroise. Toutes ont récolté les premières fraises cette année, avec succès ! La fraiseraie du Plessis dans le val d’Oise fait rougir ses fraises depuis 2011.

De quoi pique-niquer…dans les champs !

Avec l’édition 2021 des Jardins Ouverts, l’Île-de-France regorge d’activité au grand air à vivre tout l’été. Contes dans les parcs de nos châteaux, visites de résidences d’artistes, spectacles en plein air, ce sont plusieurs centaines d’animations qui s’enchaîneront du 3 juillet 2021 au 29 août 2021. Après de telles réjouissances, pourquoi ne pas improviser un déjeuner local sur l’herbe ?

A la cueillette de Voisenon au nord de Melun, sorties en famille ou à deux riment avec repas savoureux : nos adhérents proposent leurs fruits et légumes à la cueillette tout l’été ! Dans la plaine de Versailles, c'est la cueillette de Gally qui ouvre ses portes aux Yvelinois. L’occasion de cueillir soi-même de bons produits à cuisiner ou à croquer le jour même : difficile de trouver plus frais ! Avec 14 points de cueillette sur le territoire, l’Île-de-France ne manque pas de fermes ouvertes pour sortir en famille cet été !

A lire aussi