RMT PROPACK FOOD ACTIA
#Entreprises

LE RMT PROPACK FOOD ACTIA, un plus pour les entreprises

Après avoir par le passé participé aux travaux des RMT QUALIMA et NUTRIPREVIUS, Île-de-France Terre de saveurs va, cette fois, être associée au travail mené au sein du RMT PRO PACK FOOD de l'Actia, comme partenaire centre interface et unique « Cellule de Diffusion Technologique" d'Île-de-France.

Ce rôle d’accompagnement des entreprises régionales a d'ailleurs été renforcé récemment. Parmi l’ensemble des actions identifiées dans le cadre du Plan régional de l'Alimentation adopté le 4 février dernier par le Conseil régional d'Île-de-France et dont l'objectif est de rapprocher le consommateur francilien de l’amont agricole et de permettre à l’ensemble de la filière d’aborder le virage de la transition écologique, Île-de-France Terre de saveurs a pour mission d’aider les entreprises à réduire leurs emballages ou à faire le choix de solutions plus durables.

C’est dans cette optique qu'Île-de-France Terre de saveurs a souhaité de se rapprocher du RMT de l'Actia. Le Réseau Mixte Technologique RMT ProPack Food est labellisé par le ministère de l'Agriculture et de l’Alimentation. Il est coordonné par le Laboratoire National d’Essais et coanimé avec le CTCPA (Centre Technique de la Conservation des Produits Agricoles).

Il réunit dix-sept partenaires sur le plan national, experts sur la thématique « emballage durables, économie circulaire et gaspillage alimentaire ». Ses objectifs principaux sont de répondre aux besoins des industries agroalimentaires en matière d'emballage ainsi qu’aux autorités publiques en termes de recherche et développement, de mise à disposition d'outils et de formation.

Lieu de synergie et d'échanges, le RMT ProPack Food a ainsi développé un outil de transfert destiné aux industriels et aux formateurs Propack Food Training qui met à disposition :

  • Des guides pratiques d'aide à la décision
  • Des cours sur la thématique de l’emballage
  • Des études de cas déroulées sous forme de quizz
  • Des documentations complémentaires
  • Des contacts et liens professionnels

Pour en savoir plus

A lire aussi