Photo de la fête du patrimoine gourmand 2021
#Evénement

La Fête du Patrimoine Gourmand 18 et 19 septembre 2021

La Fête du Patrimoine Gourmand a rencontré un beau succès les 18 et 19 septembre dernier au pied du Conseil de la Région Île-de-France.

Plus de 1 800 personnes ont eu plaisir de déguster et d’acheter de délicieux produits locaux sous un soleil radieux. Les familles ont profité d’espaces de convivialité installés au cœur du jardin du Conseil régional pour déjeuner sur place ou se poser dans la journée tout en dégustant des gourmandises franciliennes.

Au programme de cette nouvelle édition de la Fête du Patrimoine Gourmand, un parcours gastronomique était proposé sous forme d’un grand marché à ciel ouvert de bons produits du terroir francilien estampillés à la marque régionale alimentaire « PRODUIT EN Île-de-France ». 

Pour la troisième année consécutive et pendant deux jours, 25 producteurs et artisans des métiers de bouche étaient présents pour partager avec les visiteurs leurs produits et leurs savoir-faire. Passionnés et passionnants, ils ont apporté un éclairage sur la richesse agricole de l’Île-de-France.

Avec des espaces de convivialité aménagés pour permettre de déguster sur place de nombreux produits locaux. L’édition 2021 de la Fête du Patrimoine gourmand a incarné le plus court chemin “du champ à l’assiette”, symbole de la grande diversité alimentaire francilienne et de sa qualité !

Une étape savoureuse ouverte à tous. 2 journées qui ont permis à chacun des visiteurs de parfaire sa culture locale et francilienne, donner du sens à son assiette et prendre de bonnes habitudes pour le reste de l’année en consommant local.

Interfel, l'organisme qui rassemble et valorise tous les métiers de la filière des fruits et légumes frais était présent avec un stand d’animation et de dégustation qui a remporté un grand succès auprès des enfants et des familles.

L’Île-de-France, une grande terre gastronomique.

Avec 12 millions de Franciliens à nourrir, la région Île-de-France a du pain sur la planche... Ça tombe bien, à elle seule elle ne compte pas moins de 5 000 exploitations sur presque 570 000 hectares de surfaces agricoles !

Sans compter les 450 000 salariés des PME ou établissements qui transforment le fruit de la terre et les 12 000 artisans des métiers de bouche qui le magnifient, des chiffres qui donnent le tournis...

Pour les adeptes du “manger local”, frais et de saison, l'Île-de-France est un terreau fertile en produits sans pareil, le tout dans un rayon de seulement 100 km.  Considéré à juste titre comme le grenier à blé de l’Hexagone, l’Île-de-France occupe aussi le leadership en matière d’herbes aromatiques et de production de persil et de cresson.   

L’Île de France n’est pas la 1ère région gastronomique de France par hasard. Elle doit cette place enviée à ses produits du terroir riche et varié ; miel du Gâtinaismoutarde de Meauxchou de Pontoise, carotte de Bouafle, jambon de Paris, agneau d’Île-de-Francementhe Poivrée de Milly-la-Forêtsirop au coquelicot de Nemours... 

Autant de bons produits et de belles saveurs à la marque régionale « PRODUIT EN Île-de-France » que l’on a pu découvrir ou redécouvrir à l’occasion de la Fête du Patrimoine Gourmand.

A lire aussi