La ferme de Viltain au Trocadéro !
#Evénement

La ferme de Viltain au Trocadéro !

La ferme de Viltain nourrit Paris jusqu’au cœur de la capitale. Bien connue des franciliens pour ses cueillettes et ses yaourts, l’exploitation a noué un partenariat avec le kiosque « Les gourmandises du Trocadéro ». Benoit Dupré, producteur, nous parle de cette belle initiative et ses projets à venir pour sa laiterie.

D’où vient ce partenariat avec Les gourmandises du Trocadéro ?

Nous avons pris contact avant l’épisode de covid en janvier 2020. Le gérant avait repris cet emplacement sur le Trocadéro. Avant leur approvisionnement était ordinaire, avec du lait longue conservation et demi-écrémé. Il cherchait à s’approvisionner en lait frais de notre région. Cela l’a mené naturellement à la Ferme de Viltain nous et nous nous sommes entendus pour lui fournir du lait frais entier pasteurisé.

Sur un emplacement aussi prestigieux l’activité va reprendre cet été, nous livrerons tous les jours du lundi au vendredi. Il est ouvert de 8h jusqu’à minuit ! Ce sont de gros volumes de lait qui sont écoulés en crêpes et en gaufres qui combleront autant les touristes que les Parisiens !

Quels sont les atouts de votre lait pour les restaurateurs ?

Un bon lait fermier et de notre région, tout le monde y est sensible. Le Kiosque a d’ailleurs mis un petit panneau pour expliquer la provenance de son lait, avec notre logo et celui de PRODUIT EN Île-de-France. Les touristes du monde entier s’attendent à ce que les restaurateurs proposent des produits locaux. Ils viennent aussi pour notre gastronomie ! Cela fait partie du voyage !

Ils sont sensibles à l’approvisionnement local. Ça change des produits standardisés ! Et puis le logo PRODUIT EN Île-de-France est très clair, la provenance est affichée d’entrée de jeu. Il faut continuer dans ce sens, pour que tous les franciliens connaissent ce logo comme la marque de fabrique de la région.

Y a-t-il d’autres partenariats qui vous rendent fier de votre lait ?

Nous fournissons de grands glaciers, c’est quelque chose que nous avons toujours fait et auquel nous tenons beaucoup. Les glaciers comme Berthillon sur l’Île Saint-Louis font partie de nos partenaires de longue date. Le glacier Glazed et beaucoup d’autres encore.

Depuis peu nous proposons aussi du lait frais entier pasteurisé aux cafés et restaurants parisiens ! Comme il n’est pas homogénéisé il donne beaucoup de mousse, idéal pour les latte et cappuccino. Un beau destin pour notre lait, et une expérience unique pour les touristes et les amoureux de Paris.

Est-ce que vous avez d’autres projets de valorisation ?

Un yaourt éphémère pour le 14 juillet est aussi en route ! Nous fournissons le camp de Satory où se réunissent les militaires avant le défilé du 14 juillet. Ce yaourt nature au lait entier sera proposé dans les restaurants et les mess des officiers. Il y aura un emballage unique et festif pour célébrer la fête nationale. Il sera également vendu à la ferme la semaine du 14 juillet.

A lire aussi