
La création de la filière blé-farine-pain
La baguette : une icône française, désormais francilienne !
La baguette est un emblème de la culture française, elle est aussi celui d'une filière agricole régionale avec la baguette des Franciliens lancée en février 2019.
Son secret : des céréales cultivées et sélectionnées en Île-de-France, puis transformées en farine dans les moulins d'Île-de-France. Celle-ci devient ensuite une délicieuse pâte pétrie et cuite par les boulangers franciliens !
C'est le savoir-faire de tout un territoire et de professionnels engagés qui sera mis en lumière dans les commerces et boulangeries de proximité, mais aussi dans les restaurants et cantines de la région.
En attendant, les visiteurs du Salon International de I'Agriculture pourront la déguster et l'acheter en avant-première sur l'espace de la Région, où des boulangers franciliens la prépareront en direct, sous les yeux des visiteurs !
Une filière blé-farine-pain 100% locale et responsable
Pour donner naissance à cette baguette, meuniers, boulangers et coopératives de la région se sont mobilisés pour créer une véritable filière blé-farine-pain francilienne.
Vendredi 22 février 2019, la Présidente de la Région Île-de-France Valérie Pécresse a annoncé la création de cette filière, en présence : du Président du CERVIA Paris Île-de-France Gérard Hébert ; de la vice-présidente chargée de l’agriculture du développement économique, de l’agriculture et de la ruralité à la Région Île-de-France Alexandra Dublanche ; du Président des Boulangers du Grand Paris Franck Thomasse ; du réprésentant de Christophe Hillairet, président de la Chambre d’Agriculture d’Île-de-France, Hervé Billet ; du Président de la Fédération des Coopératives d’Île-de-France ; du Président des Meuniers d’Île-de-France, Olivier Deseine.
L'objectif est de développer une offre de proximité et de qualité, autour des deux produits phares : la farine et le pain.
Une initiative naturelle pour cette région considérée comme le grenier à blé de notre pays, dont 49% de la surface est dédiée à l'agriculture, et qui est reconnue pour la qualité de son savoir-faire.
Le lancement de la baguette des Franciliens et de la filière blé-farine-pain régionale s'inscrit pleinement dans le cadre du Pacte Agricole lancé par la Région et de son volet alimentaire.
Île-de-France Terre de Saveurs, déjà à l'initiative des marques territoriales « Produit en Île-de-France/Made in Paris Région » et « Agneau des bergers d'Île-de-France», poursuit ainsi sa démarche de valorisation des produits du territoire francilien.