Jardins du Saumonier d'Asnières
#Evénement

Jardins ouverts : cet été avec la Région Île-de-France, mettez-vous au vert

Dans le cadre de l'opération "Mon été, ma Région", la 4 édition de Jardins ouverts d'Île-de-France propose aux Franciliens d'aller découvrir le patrimoine naturel et culturel. 

Jardins Ouverts Île-de-France

 

L'Île-de-France est une terre de culture où les espaces naturels sont nombreux.  On compte par exemple 78% d'espaces agricoles et forestiers, 12 réserves naturelles agricoles, 1064 jardins collectifs, 594 jardins familiaux ou encore 255 jardins partagés. Des petits coins de verdure qu'il est possible de visiter tout l'été grâce à l'opération Jardins ouverts qui se déroule jusqu'au 30 août, sous l'impulsion de la Région Île-de-France.

De nombreuses activités au grand air prévues tout l'été

Grâce à un programme très complet, les Franciliens peuvent découvrir les nombreux parcs des châteaux de la région comme celui de Bourron ou de Malmaison, ou encore participer à une balade ludique dans une réserve naturelle. La découverte de la biodiversité des jardins fait également partie des activités proposées comme la gestion d'un rucher ou encore l'observation des insectes pollinisateurs.

Focus sur la ferme aquaponique des Jardins du Saumonier d'Asnières

Plusieurs ateliers sont consacrés à la mise en place d'un potager prolifique ou à l'apprentissage de nouvelle techniques d'agriculture urbaine. C'est dans ce contexte que Les Jardins du Saumonier d'Asnières, entreprise finaliste du concours IdFood 2020, propose une visite complète de leurs différentes activités pour une durée d'une heure. Les participants feront la découverte d'une ferme aquaponique, de son fonctionnement, pourront visionner des vidéos sur le processus de fabrication du saumon fumé et déguster certains produits. 

Plus d'informations :

Voir l'agenda de l'opération Jardins Ouverts

A noter que les jardiniers, professionnels ou en herbe, qui aimeraient organiser une activité peuvent la proposer, l'inscrire sur une plateforme en ligne disponible ici et bénéficier d'un kit de communication mis en place par la Région Île-de-France.

Crédits photos :
- Les Jardins du Saumonier d'Asnières
- Région Île-de-France

A lire aussi