• Produits Fête du Patrimoine Gourmand 2020
    01
  • Produits du terroir d'Ile-de-France
    02
  • Visiteurs à la Fête du Patrimoine Gourmand 2020
    03
  • Tote Bag Fête du Patrimoine Gourmand
    04
  1. 01
  2. 02
  3. 03
  4. 04
#Evénement

Fête du Patrimoine Gourmand 2020 : une édition sous le signe de tous les savoir-faire agroalimentaires

Une trentaine de producteurs a participé à la seconde édition de ce rendez-vous organisé en écho aux Journées du Patrimoine. Un événement qui était organisé pour la première fois sur le parvis du nouveau siège de la Région Île-de-France à Saint-Ouen-sur-Seine.

C’est d’abord l’exposition photo des paysages et produits agricoles franciliens qui attirait l’œil des passants : des blés avant les moissons, un tournesol aux pétales bien ouverts ou encore des raisins tout juste vendangés. Puis, après avoir pu admirer ces panneaux, les visiteurs pouvaient pénétrer dans l’enceinte du parvis de la Région Île-de-France pour découvrir les nombreux exposants, adhérents à la marque régionale PRODUIT EN Île-de-France. Avant une belle déambulation entre les étals, un totebag collector aux couleurs de la Fête du Patrimoine Gourmand 2020 leur était offert en guise panier pour leur emplettes.

Stands Fête du Patrimoine Gourmand 2020

Un découverte du patrimoine gourmand pour les Franciliens

Légumes, yaourts, chocolat, légumineuses, sauces, moutardes, caramels, spécialités au safran, pâtes fermières, confitures, spécialités boulangères, pâtisseries, viennoiseries, bières, biscuits secs, huiles végétales ou encore hydrolats : ce marché francilien ne manquait pas de choix. Certains mets présents avaient d’ailleurs étaient récompensés au Concours Général Agricole 2020 ou encore lors de la 7e édition du Concours IdFood. Pour les Franciliens en visite, c’était l’occasion de découvrir que le territoire, composé pour moitié de terres agricoles, bénéficie d’un secteur agroalimentaire dynamique, où, en plus des produits emblématiques comme le miel du Gâtinais ou le cresson de fontaine, il pousse du quinoa.

L’environnement mis à l’honneur de ce marché

Aremacs Ile-de-France

Ce marché PRODUIT EN Île-de-France était également valorisé par une scénographie de 80 arbres, plantes et fleurs d’Île-de-France réalisée par les professionnels pépiniéristes et horticulteurs du territoire. L’antenne francilienne de l’association Aremacs était présente afin de garantir un recyclage des déchets et une sensibilisation du public sur cette thématique au cœur de l’action régionale pour la protection de l’environnement.

A lire aussi