Produits franciliens dans les cantines des lycées
#Produits

Du bon, du bio, du local pour la rentrée dans les lycées franciliens !

En cette rentrée scolaire 2020, encore du nouveau dans les assiettes des lycéens. Après l’introduction du bio l’an passé à l’ensemble des 465 lycées franciliens, voilà cette année l’arrivée de bons produits Made in Ile-de-France dont certains bio.

Pour donner les moyens à tous les lycées d’accéder aux produits locaux et de qualité, la Région Île-de-France  donne, en cette rentrée scolaire, les moyens à tous les lycées franciliens d’accéder à 14 produits locaux de qualité, dont certains bio, qu’ils pourront servir dans leurs restaurants scolaires. 

Une liste de plusieurs produits répartis dans 6 gammes ou catégories de produits.  

• Boulangerie : pains des Franciliens  

• Légumes : carottes, salades, lentilles, pommes de terre  

• Fruits : pommes et poires  

• Viandes et oeufs : volaille, bœuf, œufs en coquille  

• Laitages : bries, coulommiers, yaourts  

• Produit exotique : banane antillaise 

"Du local sur mon plateau", un nouveau service pour mettre en relation producteurs et lycées franciliens

Cette action vise plusieurs objectifs :

  • valoriser la qualité et la richesse des productions et cultures franciliennes,
  • permettre aux jeunes Franciliens d’accéder et de découvrir le patrimoine agricole et alimentaire local,
  • aider les producteurs franciliens à accéder à de nouveaux canaux de distribution.  

Pour faciliter la mise en relation entre les producteurs locaux et les lycées, un nouveau service « Du local sur mon plateau » est aussi disponible sur la plateforme Île-de-France Smart Services. Il donne la possibilité aux lycées, de repérer sur une carte les producteurs et fournisseurs locaux situés à proximité, et réciproquement.   

Le + de la rentrée : La réalisation d’un recueil de recettes élaborées par les chefs des cuisines et mettant en valeur les 14 produits accessibles.  

A venir :  Une centrale d’achat régionale va permettre aux lycées d’accéder aux produits bio et aux producteurs locaux par le regroupement et la mutualisation des commandes, dans un premier temps pour les produits d’épicerie et surgelés en 2020, avant l’arrivée progressive d’autres types de produits à partir de 2021, en concertation avec les opérateurs économiques.  

A l’horizon 2024, la Région ambitionne d'approvisionner 100% des lycées franciliens avec des produits locaux, dont 50% de produits bio. 

A lire aussi