Aides régionales e-commerce
#Entreprises

Covid-19 - La Région Île-de-France met en place des aides pour que les artisans renforcent leur vitrine digitale

Les petites entreprises, les communes et les groupements de communes pourront bénéficier de ce coup de pouce francilien.

Déjà lancé depuis novembre 2019, le “chèque numérique pour commerce connecté” est destiné aux commerçants et artisans franciliens qui ont besoin de nouveaux outils numériques pour développer l’activité de leur point de vente physique. Ces entreprises doivent avoir moins de 10 salariés et ne sont plus tenues d'avoir une boutique sur rue. Le montant de ce chèque numérique peut atteindre 1500 euros. 

A noter que des outils d'aide à la décision et à la recherche de professionnels du numérique sont mis en place :

- ici pour les professionnels inscrits à la chambre des métiers
- ici pour les professionnels inscrits à la chambre de commerce.

Par ailleurs, il est possible d’avoir un avis préalable de la Région Île-de-France sur l’éligibilité des futures dépenses en adressant un devis au service concerné, mais aussi de demander une aide sur une facture certifiée acquittée après le 12 mars 2020 (exemple, facture avec la mention « certifiée acquittée le » avec le tampon et la signature du prestataire).

Développer son site internet ou les compétences digitales de son équipe 

Ce chèque numérique a pour but d’aider les professionnels à mieux prendre en main les outils digitaux, à développer leur site internet et la partie e-commerce pour mettre en place des solutions de référencement, de click and collect, de marketplace...Il peut aussi être utilisé pour financer des formations collectives en ligne pour renforcer les compétences digitales de chacun. 

Les conseils du pôle Entreprises Île-de-France Terre de saveurs pour utiliser ce chèque numérique sont de :

  • demander l’avis de la Région sur vos devis avant d’engager vos dépenses afin de vous assurer des éléments éligibles dans votre projet ;
  • se renseigner auprès des services économiques de votre mairie afin de promouvoir votre démarche et vous inscrire sur la plateforme de votre commune si elle existe. Votre commune peut elle aussi bénéficier d’un chèque numérique dédié (en savoir plus ici) ;
  • faire connaitre votre projet auprès de votre syndicat de métier pour partager les bonnes pratiques ;
  • relayer l’information auprès d’Île-de-France Terre de saveurs, si vous êtes adhérent à la marque régionale « PRODUIT EN Île-de-France », pour faire connaître au plus grand nombre votre initiative et faire figurer vos nouveaux services sur votre fiche de présentation ;
  • contacter notre pôle Entreprises car le chèque numérique n’est pas le seul accompagnement régional : Île-de-France Terre de saveurs peut vous aider dans vos réflexions et démarches de développement (contactez-nous ici).

Un coup de pouce pour les communes

Depuis juillet 2020, cette aide, d'un montant de 10 000 euros, est aussi destinée aux communes ou groupes de communes franciliennes souhaitant développer les commerces numériques sur leur territoire. 

Plus d'informations :

Téléchargez la notice d'information du chèque numérique pour les artisans

Téléchargez la notice d'information du chèque numérique pour les communes et leur groupement

En savoir plus sur le site de la Région Île-de-France ici 

A lire aussi