fromages
#Produits franciliens

Au pays du fromage… au pays de l’Île-de-France

Si l’on vous dit fromage de Savoie, vous pensez tomme. Si l’on vous dit fromage des Pays de la Loire vous pensez au curé Nantais. Jusque-là, pas de doute possible. Et si l’on vous dit fromage d’Île-de-France, vous dites quoi ?

S’il devait y avoir une route des fromages en France, elle passerait très certainement en Île-de-France !

Oui, notre région regorge de fromages de qualité ! A base de lait de vache, mais aussi de lait de chèvre et de brebis, l’Île-de-France compte une variété incroyable de bons fromages, dont certains font la renommée du territoire comme les 2 AOC/AOP, Bries de Meaux et de Melun ou le Brillat-Savarin, labellisé IGP . En cette journée mondiale du fromage, le plateau francilien a tous les atouts pour séduire les 12 millions d’habitants de la région, de plus en plus soucieux de profiter d’une gamme fromagère locale.

- A base de lait de vache, il peut savourer : Brillat-Savarin, faisselle, fromage blanc, bleu, camembert, bries aux différentes spécialités, Saint foin, Merle rouge, tommes…pour n’en citer qu’une partie !

- A base de lait de chèvre, les déclinaisons sont également nombreuses : cabriotte, camembert de chèvre, Petit Chèvre d’Île-de-France, cabrou, roblochevre, Saint-Marc, tomme, fromage blanc, faisselle… Sans oublier les fromages et produits laitiers à base de lait de brebis, et même d’ânesse de la région !

De la quantité, mais surtout de la qualité !

Grâce à nos artisans fromagers et à leur savoir-faire reconnu, l'Île-de-France a belle réputation. Ce sont ainsi près de 60 variétés de fromages qui trouvent racine en Île-de-France. A ce propos, saviez-vous que l’expression « en faire tout un fromage » qualifie bien le savoir-faire du maître-fromager. En effet, elle remonte au XXème siècle où l’on réalisa à l’époque qu’à partir du lait, il était possible de réaliser des merveilles ; le fromage ! "

Claude Maret, Président de l'Union des Fromagers d'Île-de-France :

« Le fromage a le vent en poupe ! L’Île-de-France dispose de 2 appellations d’origine protégée qui sont le brie de Meaux et le brie de Melun. On y trouve aussi des productions locales, complémentaires des cultures de céréales sur les exploitations. C’est le cas du célèbre Brillat-Savarin, un triple crème issu de la fabrication du brie, pas plus gras que les fromages secs ! Avec le Coulommiers ce sont des fromages typiques de la région, tous issus du terroir seine-et-marnais !

En Seine-et-Marne, les producteurs ont toujours nourri leurs bêtes avec les cultures de la ferme. C’est pourquoi on y trouve autant de spécialités d’exception. Le brie de Nangis et de Montereau sont ainsi des déclinaisons de nos bries bien connus. Leurs cahier des charges différent en fonction de leur localisation et des spécificités de fabrication, ils proposent un goût plus doux et des formats variés.

Ce sont les petits ateliers industriels qui incarnent le mieux le savoir-faire régional. Le fougerus, affiné dans des feuilles de fougère, est produit par les établissements Rouzaire depuis 1957. Enfin les producteurs de fromages de chèvre sont répartis sur le territoire régional. On peut trouver tous ces fromages en magasin de détail ou en vente directe. Les détaillants ont une relation avec les producteurs locaux, ils sont attentifs aux valeurs du bien-être animal, de la bonne consommation d’aliments !»

 

Crédits photos: Maison de l'Elevage

A lire aussi