Numérique métiers de bouche
#Entreprises

Artisans, commerces des métiers de bouche, passez au numérique, vous êtes aidés

E-commerce, « click and collect », drive, service de livraison, plateforme numérique, sont autant de solutions aujourd'hui en vogue pour surmonter la crise sanitaire et les périodes de confinement et de reconfinement qui l'accompagnent.

Ces alternatives à la vente direct en magasin ont une ambition : celle de permettre de garder des liens avec les clients en continuant à leur proposer produits et services. Mais le virage numérique n'est pas toujours évident. Se tourner vers ces nouveaux modes de commercialisation a un coût et prend aussi du temps. Pour en faire gagner aux artisans commerçants et réduire leur facture, en Île-de-France, la Région aide à la fois les communes (10 vont prochainement bénéficier du chèque numérique pour aider leurs commerces) mais aussi directement les artisans et commerçants. Pour eux, le chèque peut atteindre 1 500 €. Il va servir à financer un site, une campagne pub digitale, l'abonnement à une market place pour faire de la vente en ligne. Il peut aussi financer un service de livraison à domicile pour les restaurateurs.

A noter que le chèque numérique de la Région Île-de-France peut aider à financer les coûts d’inscription, de référencement ou d’abonnement si vous êtes éligibles.

Avec ces nouveaux services, le but n'est pas de tout digitaliser et de faire disparaître les échanges humains mais de donner de la visibilité pendant le confinement et à soutenir les artisans et commerçants à maintenir leur activité.

Pour aider à y voir clair et agir vite, plusieurs solutions rapides à disposition. Pour en savoir plus et vous sensibiliser sur les solutions numériques pendant la crise sanitaire de la Covid-19, n'hésitez pas à vous rendre sur :

  • mescommerces.iledefrance.fr, lancé par la Région Île-de-France qui recence tous les commerces de proximité proposant du click and collect
  • clique-mon-commerce.gouv.fr qui s'adresse aux commerçants, artisans, professionnels de l’hôtellerie et de la restauration qui souhaitent se numériser et développer rapidement une activité en ligne. Il recense les solutions locales vous permettant de
    - communiquer avec mes clients (via internet)
    - proposer un paiement en ligne
    - proposer un service de livraison
    - développer un site marchand
    -
    assurer un référencement sur une place de marché
  • le portail de la transformation numérique des entreprises, FranceNum pour découvrir leur dossier sur le maintien d'une activité économique dans des conditions irréprochables de sécurité sanitaire (lire ici) ou un tutoriel sur les bonnes pratiques visant à mettre en place le click and collect (lire ici)
  • le site du Ministère de l'Economie et des Finances sur les précautions sanitaires à prendre lors de la livraison (lire ici)
  • le BPI France, accessible ici.

Conseils et avertissements

Veillez aux conditions tarifaires qui vous sont appliquées. Ces frais peuvent être amenés à évoluer après la période de crise sanitaire. Renseignez-vous dès maintenant sur d'éventuels changements qui pourraient intervenir ou être mis en place sans un accord explicite de votre part.

A lire aussi